Alerte tempête – Message de la préfecture
par Webmaster
ATTENTION : Tempête conséquente vent et pluie 01/11/2023 et 02/11/2023 – CIARAN
Informations :
Météo France annonce un épisode météorologique particulièrement intense et exceptionnel à venir. En effet, le passage d’une dépression sur le sud de l’Angleterre engendrera des vents violents ce mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Cette tempête, dénommée Ciaran, abordera la Bretagne et ses côtes mercredi soir puis devrait s’enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France.
S’il est difficile d’être précis, il est néanmoins possible du scénario probable au moment de l’émission de ce message :
– Mercredi 1er novembre 2023 : de fortes rafales de vent du sud sont attendues en soirée, à partir de 20h, entre 100 et 110km/h dans les terres et entre 130 et 150km/h sur les côtes exposées. Des pluies soutenues accompagneront cet épisode venteux avec des cumuls importants à compter de 22h environ : 15 à 25 mm en 3 heures (c’est l’équivalent actuellement de 24 heures). De très fortes vagues de 6 à 8 mètres environ sont attendues en Manche.
– Jeudi 2 novembre 2023 : Les vents violents vont continuer à souffler jusqu’au jeudi 2/11 en milieu de journée / début d’après-midi. Les pluies intenses sont, pour le moment, prévues jusqu’à 3 heures du matin.
Nous vous invitons à suivre les prochains bulletins de vigilance en consultant le site https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ille-et-vilaine
Consignes à respecter pour votre sécurité :
➔ Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre
➔ Si vous ne pouvez pas reporter le trajet, renseignez-vous sur les conditions de circulation, limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent, et respectez la signalisation routière
➔ Ne vous promenez pas dans les parcs arborés, en forêt, sur le littoral ou à proximité des cours d’eau
➔ Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets
➔ Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés (par exemple : chapiteaux, tentes, installations électriques, pots de fleur…)
➔ N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
➔ Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau
➔ Informez-vous de la situation météorologique
À lire également
La nouvelle lettre mensuelle …
19 décembre 2024
Bonnes fêtes de fin d’année
19 décembre 2024
L’emploi avec ILOZ
29 novembre 2024